Avocat associé

Photo de Jean Debeaurain

Jean Debeaurain

Droit immobilier, rural & foncier

Jean Debeaurain a prêté serment en 1978 à Aix-en-Provence.

Il est Maître de conférences honoraire à l'Université Paul Cézanne où il a enseigné pendant de nombreuses années, notamment le droit civil, le droit immobilier, la procédure civile et les voies d'exécution.

Il a dirigé la revue "Annales des loyers et de la propriété commerciale, rurale et immobilière" pendant de très nombreuses années, jusqu'en Janvier 2014.

Il est le fondateur de la société d’édition juridique EDILAIX qu’il cède en 2014.

Il est l'auteur d'une thèse de Doctorat : "Les droits de passage sur les fonds privés"  1977, éditée en 1978 aux Presses de l'Université d'Aix, et de divers ouvrages, notamment : "Mitoyenneté, clôture, bornage, servitudes"  (Sirey 1981), "Les institutions juridictionnelles"  (5ème éd. 2006, Presses de l’Université), "Guide des voies d'exécution"  (Ann. Loy. 1993), "Les voies d'exécution"  (Ann. Loy. 1995), "Mémento des baux commerciaux"  (Edilaix, 2009), "Guide des baux commerciaux", 18° édition (Ann. Loy. 2018), "Guide des chemins ruraux et sentiers d'exploitation", (Edilaix, 5° éd., 2018).

Il a publié régulièrement des articles dans les "Annales des Loyers" et diverses revues juridiques dont "le trait d'union des experts agricoles et fonciers".

Son domaine d'élection est le droit des biens immobiliers, urbains et ruraux, notamment le droit de propriété, servitude, bornage, mitoyenneté, baux d'habitation, baux commerciaux, baux ruraux, chemins d’exploitation et ruraux.

Il est titulaire des spécialités « droit immobilier » et « droit rural ».

Président de l’Association Française de Droit Rural (AFDR) section Provence jusqu’en 2019, il a organisé le XXVIème congrès National de Droit rural en 2009 sur le sujet ; « les baux ruraux sont-ils de nature à favoriser la pérennité de l’exploitation agricole ? », réunissant plus de 200 personnes venues de la France entière.

Avocat honoraire depuis le 1er janvier 2021